Le village Tifra est un village très ancien, environ 4.000 habitants, Tifra avec son système d'organisation de "thajmaath el aaqal" tout les problèmes qui relèvent de la vie quotidienne du village sont réglés par l'assemblé des sages du village, leurs renommé accorda un titre unique au village depuis longtemps que les ath tifra sont des gens qui trouvent des solutions à tout les soucis, donc c'est grâce a eux qu'on porte un si joli nom.
dimanche 28 décembre 2014
mardi 23 décembre 2014
Région d'Alger:Un séisme de 4.9 sur l'échelle de Richter.
Une forte secousse de magnitude 4.9 sur l'échelle de Richter à frappé Alger ce matin vers 9 h, son épicentre est situé à 3 km au sud d'Alger.
Cette secousse est ressentie dans les villes côtières à l'est d'Alger à l'instar de la ville de Tigzirt.
Le centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique a enregistré ce matin à 6 h 33 une secousse de magnitude 3.9, ce dernier a mis une enquête macrosismique sur son site afin que les citoyens signalent le ressenti de ce séisme. http://www.craag.dz/
vendredi 19 décembre 2014
Une photo inédite des Iflissen levhar
C'est une photo parlant d'une époque qui date de plus d'un siècle, Iflissen Levhar connu par la fabrication des armes de guerre, le mot Iflissen veut dire pirates, la situation géographique de cette région a encouragée de pratiquer la piraterie dans la méditerranée.
Le village de Vuqelal, ses habitants sont connu par la fabrication de poterie, Umaden sont connu aussi pour la chasse, Camille Lacoste a fait des recherches anthropologiques sur cette région.
vendredi 12 décembre 2014
Célébration de 1 novembre à Tifra
Lors de la célébration de 1 novembre au village tifra, la présence de la famille révolutionnaire été remarquable, pendant cette occasion les organisateurs de cette commémoration ont baptisés les édifices publiques à Tifra, comme l'école de Ouarougène, la poste, la salle de soins et le foyer de jeunes.
mercredi 19 novembre 2014
Volontariat à Ouarougene
Le week end dernier le comité de village de Ouarougene a initié une compagne de volontariat afin de nettoyer et peindre les placettes du village, La jeunesse on répondu a cet appel favorablement afin de donner un coup de main, ce volontariat sera organisé aussi ce vendredi 21 novembre afin de finir les quelques endroits qui restes.
Village Tifra
dimanche 2 novembre 2014
Le village de Tifra modernise son réseau d'eau potable.
Village Tifra, Place Vorchy |
Le village de Tifra a bénéficié récemment d'une modernisation de son réseau d'eau potable AEP ( alimentation en eau potable) après un long travail des représentants de village avec les élus locaux, le projet a vu le jour et sa réalisation a atteint plus de 80% pour une distance de 12 km. de plus de réseau AEP, la fibre optique sera mise en service dans quelques mois. Le matériels accordé par Algérie Télécom au village de Tifra couvre uniquement 800 mètres à partir du contre de village, une prouve de désengagement d'Algérie Télécom à propos de ce projet. Cette situation a crée un désarroi au sein des habitants des quartiers qui seront pas touchés par le réseau internet, c'est le cas de Ouarougene qui représente une forte densité démographique.
jeudi 18 septembre 2014
La fibre optique pour bientôt à Tifra
La fibre optique arrivera bientôt au village Tifra, l'entreprise d’installation de la fibre va débuté son travail pour alimenter tout les foyers de village, après de gaz de ville qui est mis en service depuis le moi de mai 2014, les comités de village ont gagnés leurs cause pour le raccordement du village au web.
village tifra
vendredi 18 juillet 2014
Attention aux feux de forêts en cette période de canicule.
Durant cette période de nombreux incendies ont été signalés à travers le territoire nationale.
Les causes des feux de forêts sont du essentiellement à des actes volontaires surtout en période de canicule. donc un appel a tous les citoyens de faire preuve de vigilance et sensibiliser la société civile des dégâts des feux de forêts.
A / Village Tifra
dimanche 6 juillet 2014
Le Village Tifra gagne sa cause
Nous venons par la présente porter à la connaissance de l’ensemble de la population de Tifra, qu’au cours de la séance de travail que nous avons tenu le 03/07/2014 avec le responsable de l’agence SONELGAZ de TIGZIRT, au sujet des revendications contenues dans la plateforme du mois de janvier 2014, concernant le secteur de l’énergie, ce dernier nous a informé que certaines revendications vont être prises en charge par SONELGAZ notamment celles relatives aux travaux de torsadé des réseaux des quartiers de TAGUEMOUNT et OUAROUDJANE. Ces deux opérations ont été confiées a l’entreprise MESROUK et les travaux devront commencer incessamment ainsi la population de ces deux quartiers pourra à l’avenir bénéficier d’une meilleure alimentation en électricité.
En outre, une autre réalisation en torsade a été réalisée sur la RN71 au hameau des ARICHE et les travaux devront se poursuivre pour alimenter l’ensemble des habitants de ce quartier car l’opposition qui a été faite a été contournée et l’alimentation se fera a partir du village El kalaa.
Par ailleurs, une mini centrale appelée ‘’poste source’’ dans le jargon professionnel est en cours de réalisation au niveau du village ARVI commune d’IFLISSEN et celle-ci permettra l’indépendance énergétique de la région qui ne dépendra plus de la centrale d’AZAZGA. Cette opération qui a été confiée a une entreprise Indienne mettra fin définitivement aux chutes de tension et aux coupures de courant récurrentes surtout en période hivernale.
D’autre part, le marché de réhabilitation du réseau AEP a été attribué provisoirement a l’entreprise FODIL de Dellys et les travaux sur le tronçon routier appelé a être bitumé devraient être entamé rapidement. La réhabilitation du reste du réseau est subordonnée a l’attribution définitive du marché une fois les formalités contractuelles clôturées, ce qui ne saurait tarder.
Quant au bitumage de la route de Tifra de la RN24 à la RN71, le marché a été attribué a l’entreprise HADJOU et le début des travaux devrait intervenir tres rapidement.
Nous prenons aussi acte des engagements verbaux du maire a prendre en charge rapidement les revendications exprimées dans le courrier que nous lui avons adressé le 14/06/2014.
Restons mobilisés et unis pour faire aboutir toutes nos revendications contenues dans la plateforme du mois de janvier 2014.
DELEGATION DES CITOYENS DU VILLAGE DE TIFRA
Signée : Délégation des citoyens de village Tifra
mercredi 25 juin 2014
Un vibrant hommage à Moh U Lounes à Tifra
Ferhat Tizguine responsable de la communication |
L’association Iomnium de Tigzirt en collaboration avec la direction de la culture, l’APW de Tizi Ouzou, l’APC de Tigzirt et celle d’Iflissen, a rendu un vibrant hommage, la semaine dernière, à Moh Oulounès Ighilahriz, un chanteur, dont le style était intimement lié au Chaâbi.Il est décédé 19 juin 2004, mais les jeunes de son village, Tifra, ne l’ont pas oublié. Ils se sont, d’ailleurs, mobilisés, vendredi écoulé, comme un seul homme pour honorer la mémoire de cet artiste, fils de chahid, disparu à l’âge de 51 ans, laissant derrière lui une veuve et quatre enfants. Outre la gerbe de fleurs déposée sur la tombe du défunt, des activités étaient également au menu de cet hommage qui a drainé une foule nombreuse surtout lors du gala artistique. Celui-ci a donné le ton à une soirée pleine d’animation avec de nombreux chanteurs qui ont régalé l’assistance, à l’image de Akli Amirouche Moh Saïd Boutferni, Moh Meddour, Saïd El Kelaâ, Hacene El Ankis et Saïd Tifra.S’en est suivie, durant la même soirée, la prestation très attendue de Moh Ouali Hakem, un octogénaire de la région qui a tenu, malgré le poids de l’âge, à chanter quelques morceaux en hommage au regretté et pour satisfaire aussi ses fans. Cette commémoration a été couronnée par la remise de cadeaux aux participants et aux membres de la famille du défunt, dans une ambiance pleine de beaucoup d’émotion. «Je ne trouve pas vraiment de mots pour exprimer ma reconnaissance aux initiateurs de cet hommage rendu à mon défunt mari qui a laissé derrière lui des enfants qui sont devenus....."""
Lire la suite de l'article sur le lien ci dessous.
Lire la suite de l'article sur le lien ci dessous.
Article publié 25 Juin2014 dans le journal El watan réalisé par Hafid Azzouzi
mardi 17 juin 2014
Recueillement à la mémoire d'Ameziane MEHENNI
AMEZIANE MEHENNI
AKMAM
Nous commémorons dans la douleur le 10ème anniversaire de
l’assassinat du militant kabyle Ameziane MEHENNI, survenu dans la nuit du 18 au
19 juin 2004, à Paris.
L’enquête bâclée dans son aspect politique a été clôturée
par l’instruction sans aucun résultat quant aux assassins et à leurs
commanditaires. Pour des questions de raison d’Etat, les investigations n’ont
pas exploré la piste politique, de crainte d’avoir une affaire Mecili-bis qui
empoisonnerait de nouveau l’avenir des relations franco-algériennes.
L’AKMAM, le Réseau Anavad et le MAK (Mouvement pour
l’Autodétermination de la Kabylie) et la la famille d’Ameziane, organisent
ensemble deux séances de recueillement à la mémoire de celui-ci pour dire au
pouvoir algérien comme aux autorités françaises que la Kabylie n’oubliera
jamais ce crime, ni la complaisance officielle qui a empêché l’éclatement de la
vérité.
La première cérémonie aura lieu le vendredi 20 juin 2014 à
19h au siège de l’association TAFERKA
Adresse : 49 bis Avenue de la Résistance, 93100 à Montreuil,
Métro Croix de Chavaux (Ligne 9)
La deuxième se déroulera en Kabylie sur la tombe-même
d’Ameziane MEHENNI, au Village Maraghna (Illulen U Malu), le samedi 21 juin à
11h.
Les structures organisatrices de ces événements demandent à
chacune et chacun de faire le déplacement pour exprimer la solidarité de la
Kabylie avec cette famille endeuillée. Ce geste sera aussi un hommage à tous
les Kabyles assassinés par le pouvoir algérien et dont la liste est
malheureusement trop longue pour être jointe à cet appel.
L’honneur nous commande d’être fidèles au rendez-vous avec
notre mémoire et nos sacrifices pour notre droit à notre existence et à notre
liberté.
Pour souligner le sens de ce crime impuni et le combat qui
était celui d’Ameziane, des urnes seront mises à la disposition de ceux qui
font le déplacement, afin d’accomplir leur devoir patriotique en votant pour le
drapeau kabyle.
MAK, RESEAU-ANAVAD, AKMAM et la famille MEHENNI
dimanche 8 juin 2014
Hommage à Muh Lounès IGHILAHRIZ
Muh Lounès IGHILAHRIZ
Association culturelle IOMNIUM
Commune de Tigzirt sur mer
Wilaya Tizi-ouzou
Hommage
À feu Muh U Lounés IGHILAHRIZ
Le vendredi 20 juin 2014 foyer de jeunes de Tifra Cne Tigzirt
sur mer
Muh U Lounés IGHILAHRIZ était né le 09 février 1953 à Tifra
, Douar Iflissen, et décédé le 19 juin 2004 à Tigzirt.
Grand fan de ZERROUKI Allaoua, brillant interprète de ce
grand cheikh, il sera d’ailleurs amateur des grands classiques Kabyles. L’inspiration
de feu Mouh U lounés de ZRROUKI était dû essentiellement à deux facteurs :
Ils avaient le même timbre vocal et l’un et l’autre furent
victime de la guerre de libération nationale. ZERROUKI est veuf de sa femme
tombée au maquis et Muh U Lounés a vu tomber les armes à la main son père alors
qu’il n’était qu’un enfant.
Perfectionniste, il n’a jamais été satisfait de ses œuvres
qu’il aurait put éditer, mais suite à la sollicitude de ses amis intimes, il
finira par enregistrer juste avant sa mort un CD.
L’artiste fut un amateur de l’art au sens noble du terme,
car malgré l’engouement de la population pour ses œuvres, il n’a jamais essayé
de tirer le moindre profit financier de sa carrière. Il animera bien des fêtes
gratuitement.
En juin 2004, il fut subitement ravi aux siens, un jour de
chaleur dans la discrétion et l’humilité, les deux caractères qui dirigèrent sa
vie durant. Repose en paix, l’artiste. Ton village et ta région ne t’oublie
pas. En cette journée, ta voix tonnera sur la place du village de Tifra qui t’a
vu naitre….
Faite à Tigzirt le 07 /06/2014.
Le président de l’association
vendredi 6 juin 2014
Hommage à Si Monhand Oumhand à Tifra
à el jamaa u massuth |
Un vibrant hommage a été rendu aujourd'hui 06 Juin 2014 au village de Tifra pour le grand poète kabyle Si mohnad Oumhand.
ce dernier avait un ami proche au village Tifra il s'appel Mohandakli mort à l'age de 115 en 1954 à Tifra.
La présence des personnes public, chanteurs et autre hommes de culture a rendu cet hommage exceptionnel à la grandeur du poète.
Une randonné a été organisée par les représentants du village vers Sahel, à Awin exactement, des récitals poétiques ont étaient entendues à la mémoire de Simoh Oumhand mort à Michelet en 1906.
Merci à toute les personnes qui ont organisées cette rencontre.
Photos: Malik Ouhaddad
dimanche 1 juin 2014
Noura Kamel Hamadi - Roh kane 1970
Avec une très grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès de la grande chanteuse Nora, toute nos condoléances à Mr Kamel Hamadi, ses proches et toute la famille artistique.
samedi 31 mai 2014
samedi 24 mai 2014
Le gaz de schiste: L'Algérie donne le feu vert à la France.
techniques d'extraction du gaz conventionnel et le gaz de schiste |
Comme le montre l'image ci dessus, la technique de l'extraction de gaz de schiste est très coûteuse en eau par exemple des milliers de mettre cubes d'eau pour extraire une dizaines de mettre cubes en gaz, elle se base sur la fraction des roches de schiste pour pouvoir libérer le gaz coincé a des dizaines de km sous terre.
Les risque de pollué les nappe phréatiques qui se trouvent dans le champ du forage est majeure. au point de mettre en péril la vie des êtres vivant dans les environs. plusieurs chercheurs indiquent que les méthodes et les moyens technologiques dont disposent les entreprise qui veulent exploités ce domaine ne sont pas admises pour le moment. vu le risque écologique.
Malgré toute ces alerte. et pour joué sa carte contre le silence des pays occidentaux concernant la réélection de Bouteflika au pouvoir malgré la dégradation de son état de santé, le gouvernement tiens sa promesse et donne feu vert au entreprise françaises pour expérimenter leur savoir faire dans ce domaine très controversé.
L'histoire retiendra que l'Algérie a été un laboratoire pour les expérience nucléaire françaises à Régane, les séquelles de cette connerie humaine sont toujours consultable chez les habitants de cette région meurtrie du pays sous le silence assourdissant des autorités.
A nos jours les accords d'Evian de 18 mars 1962 entre la délégation des représentants du FLN et l'Etat français sont en cours d'exécution, l'Algérie est considéré toujours comme la réserve brut de la France, les décision qui sont prises ces derniers temps prouvent que la coopération Franco-Algérienne est très homogène, l'utilisation du ciel algérien par l'armée de l'air française accordée par Bouteflika, la gestion complice des affaires d'Etats comme l'assassinat des moins de Tibhérrines...etc.
Cette décision aveugle prise par l'Algérie quant à l'autorisation pour l'exploitation du gaz de schiste qualifie les dirigeants algériens d'amateurisme politique.
jeudi 22 mai 2014
Les milices libyennes ont franchi la frontière algérienne
Selon des sources non confirmés les milices libyenne ont franchi la frontière ouest de l'Algérie, cette information diffusée sur les réseaux reste a vérifiée.
Après les derniers bouillonnements en Libye, l'Algérie a dû fermer son ambassade a Tripoli a cause de la menasse terroriste. les rebelles berbères ont envahi la capitale pour demander de trouver une solution à la situation politique désastreuse du pays.
Le congrès général national soutenu majoritairement par les islamiste a demandé à ces derniers de leur venir en aide suite aux attaques subi ces derniers jours.
dimanche 11 mai 2014
Randonnée culturelle à Tifra.
L'association pour la recherche historique IFRAN de TIFRA a organisée une sortie sur les sites Archéologiques du village de Tifra, l'objectif c'est de faire de la prospection et du recensement des sites afin d'entamer des études approfondies sur ces vestiges. dés le matin du 08/05/2014 les membres de l'association ont pris la direction de Tslata visitant la Djamaa de Tslata et la source d'eau dénommé Taouint Igezzaren, c'est l'endroit ou le marché hebdomadaire des iflissen lebhar; At djennad et At waguenoun se tenais chaque mardi, avant qu'il sois interdit par les autorités française après la révolte de 1871. après un passage au site dit Cffer Temdint des endroits situées à 850 m d'altitude donnant une vue splendide sur la mer méditerranéenne et la plaine de la Kabylie intérieure et les montagnes du Djurdjura puis nous avons pris la route nationale numéro 71 vers Tissira Ikerduden qui signifie "la roche des anges" et Akhrib Outarki. n'est que une citadelle de vigiles car il une vue sur tout les coins de la Kabylie, l'endroit renferme de l'histoire ancienne et récente de l'époque romaine, Turc et l'occupation Francaise de la bataille de 17 octobre 1844 jusqu’à la révolte de 1871.
Nous avons empruntés la piste vers Alma n Zaghar, Tala TVUDA , Lvur icirev, par la suite nous arrivons a la grande roche de Tala Tvuda ou nous trouvons un pressoir sur la roche après une marche de 10 minutes nous arrivons au lieux dit ICIKER TEFRAWT donnant une vue splendide sur IGHIL LEQVUR qui renferme un cimetière ancien nous découvrons AkhriV Thanuts et Aduzen par la suite notre marche continue sur Agouni oussoulan Tala n Saada et traversant Vouziri pour atteindre Igoulmamene. à suivre
..................
Par Malik.O
mardi 22 avril 2014
Inscription à :
Articles (Atom)
Wikipedia
Résultats de recherche