Le village Tifra est un village très ancien, environ 4.000 habitants, Tifra avec son système d'organisation de "thajmaath el aaqal" tout les problèmes qui relèvent de la vie quotidienne du village sont réglés par l'assemblé des sages du village, leurs renommé accorda un titre unique au village depuis longtemps que les ath tifra sont des gens qui trouvent des solutions à tout les soucis, donc c'est grâce a eux qu'on porte un si joli nom.
samedi 31 mai 2014
samedi 24 mai 2014
Le gaz de schiste: L'Algérie donne le feu vert à la France.
techniques d'extraction du gaz conventionnel et le gaz de schiste |
Comme le montre l'image ci dessus, la technique de l'extraction de gaz de schiste est très coûteuse en eau par exemple des milliers de mettre cubes d'eau pour extraire une dizaines de mettre cubes en gaz, elle se base sur la fraction des roches de schiste pour pouvoir libérer le gaz coincé a des dizaines de km sous terre.
Les risque de pollué les nappe phréatiques qui se trouvent dans le champ du forage est majeure. au point de mettre en péril la vie des êtres vivant dans les environs. plusieurs chercheurs indiquent que les méthodes et les moyens technologiques dont disposent les entreprise qui veulent exploités ce domaine ne sont pas admises pour le moment. vu le risque écologique.
Malgré toute ces alerte. et pour joué sa carte contre le silence des pays occidentaux concernant la réélection de Bouteflika au pouvoir malgré la dégradation de son état de santé, le gouvernement tiens sa promesse et donne feu vert au entreprise françaises pour expérimenter leur savoir faire dans ce domaine très controversé.
L'histoire retiendra que l'Algérie a été un laboratoire pour les expérience nucléaire françaises à Régane, les séquelles de cette connerie humaine sont toujours consultable chez les habitants de cette région meurtrie du pays sous le silence assourdissant des autorités.
A nos jours les accords d'Evian de 18 mars 1962 entre la délégation des représentants du FLN et l'Etat français sont en cours d'exécution, l'Algérie est considéré toujours comme la réserve brut de la France, les décision qui sont prises ces derniers temps prouvent que la coopération Franco-Algérienne est très homogène, l'utilisation du ciel algérien par l'armée de l'air française accordée par Bouteflika, la gestion complice des affaires d'Etats comme l'assassinat des moins de Tibhérrines...etc.
Cette décision aveugle prise par l'Algérie quant à l'autorisation pour l'exploitation du gaz de schiste qualifie les dirigeants algériens d'amateurisme politique.
jeudi 22 mai 2014
Les milices libyennes ont franchi la frontière algérienne
Selon des sources non confirmés les milices libyenne ont franchi la frontière ouest de l'Algérie, cette information diffusée sur les réseaux reste a vérifiée.
Après les derniers bouillonnements en Libye, l'Algérie a dû fermer son ambassade a Tripoli a cause de la menasse terroriste. les rebelles berbères ont envahi la capitale pour demander de trouver une solution à la situation politique désastreuse du pays.
Le congrès général national soutenu majoritairement par les islamiste a demandé à ces derniers de leur venir en aide suite aux attaques subi ces derniers jours.
dimanche 11 mai 2014
Randonnée culturelle à Tifra.
L'association pour la recherche historique IFRAN de TIFRA a organisée une sortie sur les sites Archéologiques du village de Tifra, l'objectif c'est de faire de la prospection et du recensement des sites afin d'entamer des études approfondies sur ces vestiges. dés le matin du 08/05/2014 les membres de l'association ont pris la direction de Tslata visitant la Djamaa de Tslata et la source d'eau dénommé Taouint Igezzaren, c'est l'endroit ou le marché hebdomadaire des iflissen lebhar; At djennad et At waguenoun se tenais chaque mardi, avant qu'il sois interdit par les autorités française après la révolte de 1871. après un passage au site dit Cffer Temdint des endroits situées à 850 m d'altitude donnant une vue splendide sur la mer méditerranéenne et la plaine de la Kabylie intérieure et les montagnes du Djurdjura puis nous avons pris la route nationale numéro 71 vers Tissira Ikerduden qui signifie "la roche des anges" et Akhrib Outarki. n'est que une citadelle de vigiles car il une vue sur tout les coins de la Kabylie, l'endroit renferme de l'histoire ancienne et récente de l'époque romaine, Turc et l'occupation Francaise de la bataille de 17 octobre 1844 jusqu’à la révolte de 1871.
Nous avons empruntés la piste vers Alma n Zaghar, Tala TVUDA , Lvur icirev, par la suite nous arrivons a la grande roche de Tala Tvuda ou nous trouvons un pressoir sur la roche après une marche de 10 minutes nous arrivons au lieux dit ICIKER TEFRAWT donnant une vue splendide sur IGHIL LEQVUR qui renferme un cimetière ancien nous découvrons AkhriV Thanuts et Aduzen par la suite notre marche continue sur Agouni oussoulan Tala n Saada et traversant Vouziri pour atteindre Igoulmamene. à suivre
..................
Par Malik.O
Inscription à :
Articles (Atom)
Wikipedia
Résultats de recherche