dimanche 24 novembre 2013

Abdelmalek Sellal ouvre le débat sur la langue nationale en Algérie

Abdelmalek Sellal: Premier ministre 




Après le discours de premier ministre algérien Abdelmalek Sellal prononcé à Adrar dans le sud algérien le début du mois de novembre suite à une visite de travail, les  réseaux sociaux ont rapportés ce mot ou il disait " Fakakir" interprété du pluriel de fakir en arabe " Pauvre".

La plus part de la jeunesse  algérienne ont partagés et commentés son discours sur les réseaux sociaux, en critiquant bien sûr le niveau de la langue arabe de leur premier ministre. chose qui est vraie. cependant le mot est avéré juste   الفقارة ( fagara)  ou singulier et fagagir ou pluriel synonyme du système d'irrigation.   

On n'est pas entrain de défendre Sellal car son  arabe académique est médiocre.  mais ce qu'il  faut retenir dans cette histoire est que la génération Sellal est formée par l'ancien système d'enseignement basé sur la langue française, contrairement à notre génération qui est arabisante.  

Cette situation soulève bien évidement le problème de la langue en Algérie. Sauf le journal Tv en arabe académique, tout le reste du programme à la télé nationale est  en arabe algérien, cet arabe n'est même pas compris par les autres pays arabes.


Grace à Sellal on  peut dire que le projet d'arabisation est tombé à l'eau. Après 50 ans d'indépendance de l'Algérie et malgré tout les efforts de l'Etat pour rendre le peuple algérien arabe. le résultat: une nouvelle langue qui est l'Algérien. 




Aucun commentaire:

Wikipedia

Résultats de recherche