mardi 28 janvier 2014

Clip Ddiminu de Djaffar Aït Menguellet

vendredi 24 janvier 2014

Tifra se mobilise.





Les citoyens de Tifra appellent pour un rassemblement dimanche 26 janvier 2014 à 8h30 au centre du village. pour déposer la plateforme globale des revendications du village de Tifra chez les autorités locales.

COLLECTIF DES CITOYENS DU VILLAGE DE TIFRA
COMMUNE DE TIGZIRT
APPEL
Les citoyens du village de Tifra, qui souffrent, depuis 50 ans d’indépendance encore en 2014, le martyrs des engagements et promesses non tenues, du laisser aller continuel de la part des Institutions locales de l’Etat, sont invités à un rassemblement le dimanche 26/01/2014 à 08H30 du matin au centre du village de Tifra (Vortchi) pour procéder à: 

1. A la remise aux représentants de ces Institutions de la plateforme de revendications élaborée en janvier 2014 et exiger une réponse écrite en précisant les solutions préconisées ainsi que les délais de réalisation effective sur le terrain. 

2. La fermeture et rassemblement devant les sièges suivants : DAIRA, APC, SONELGAZ et ALGERIE TELECOM
Les transporteurs ainsi que les particuliers munis de véhicules sont invités à faciliter le transport des citoyens vers Tigzirt. 

Mobilisons nous tous pour la satisfaction de la plateforme de revendication pleine et entière.
Pour un développement sain, juste et équitable.


COLLECTIF DES CITOYENS DU VILLAGE DE TIFRA
Tifra, le 23/01/2014
                                                                                                M/O



L'Algérie: la panique à bord

élection en Algérie 














«Le Président ne veut pas se présenter à l’élection présidentielle», a déclaré Amar Saïdani le secrétaire général du FLN, ce dernier a mis toute son énergie afin de convaincre l'opinion public de la nécessité de briguer un quantième mandat par Bouteflika, car il lui assure une continuité dans son statut du chef de parti qui fut l'unificateur de tout le peuple algérien et cela bien évidement avant 1962. La panique est partout dans les sphères de l'Etat, ils savent bien que Bouteflika ne pourra pas ajouter un notre mandat car il est très vieux et malade pour contrôler le plus grand pays du continent, mais ils tiennent le coup à l'idée que bouteflika aime le suspense.
L'Algérie est dans une phase de transition qui sera très lourde de conséquences une fois les élections d'Avril 2014 seront passés, car les décideurs du pays ont préparés le successeur comme c'est le cas depuis l'indépendance du pays en 1962. au peuple algériens de prendre son avenir en mains, car les hommes politiques en Algérie ont aucunes consciences, ils sont programmés pour cette raison.


mercredi 22 janvier 2014

La Kabylie par la voie de l'Anavad fait appel au conseil de sécurité de l' ONU



Ferhat Mehani

A Son Excellence Monsieur Ban Ki Moon, Secrétaire Général des Nations Unies


Excellence,

Depuis l’indépendance formelle de l’Algérie, le pouvoir algérien mène une politique génocidaire contre les peuples amazighs. En plus d’une politique linguistique et identitaire visant à les dépersonnaliser par l’arabo-islamisme, il mène des guerres sporadiques contre des peuples pacifiques et désarmés.

Ainsi, la Kabylie (aujourd’hui comptant plus de 10.000.000 d’habitants) fut le théâtre de massacres en 1963-65, en 1980 et en 2001-2003. Les Aurès du peuple chawi (300 km au Sud-Est d’Alger) ont été endeuillés par une répression à Tkout en 2003-2004. Les Touaregs sont régulièrement rudoyés et réprimés.

L’autre peuple amazigh d’Algérie qui est soumis au feu du régime est le peuple mozabite (800.000 habitants et établi à 800 km au Sud d’Alger). Vivant sur un territoire désertique mais au sous-sol particulièrement riche en gaz, il est, depuis 1975, victime d’agressions physiques visant son expropriation et son extinction. Les violences auxquelles il est soumis surtout depuis 2008 ne cessent de provoquer des morts parmi ses enfants. Depuis quinze jours, la violence est montée d’un cran. Ses mausolées classés au patrimoine de l’humanité et ses tombes ont été détruits, ses biens saccagés.

Profondément pacifique et pieux, mais démuni et bâillonné, le peuple mozabite est soumis officiellement à des violences « interethniques » dans lesquelles les forces de police ont un parti-pris flagrant contre lui. De nombreuses vidéos sur le net montrent à plusieurs reprises des forces de police prêtant main-forte aux agresseurs contre les Mozabites.

Excellence, Monsieur Ban Ki Moon,

Je vous demanderais, au nom de l’Anavad, de bien vouloir saisir le Conseil de Sécurité de l’ONU sur :

1) La situation dramatique que vit le peuple mozabite et la nécessité de sa protection par des Casques Bleus afin d’arrêter les violences qui l’endeuillent et le terrorisent.

2) Le régime algérien qui soumet les peuples amazighs au déni d’existence, au racisme et à une politique délibérément génocidaire.

Dans l’attente d’une intervention rapide de votre part, veuillez Excellence recevoir nos salutations empreintes de respect et d’espoir.

Fait à Paris, le 20/01/2014

M. Ferhat Mehenni, président du Gouvernement Provisoire Kabyle


                                                                                                         Source:  SIWEL



lundi 20 janvier 2014

Ghardaia: Conflit entre les décideurs au pouvoir en Algérie

affrontements à Ghardaia




Un groupe de dignitaires de Ghardaia ont appelé hier à l'intervention de l'armée et le retrait de la police afin de  préserver les vies et les biens des personnes, ils ont demandé aussi aux politiciens locaux de Ghardaia de démissionner du gouvernement pour dénoncer ce qu'ils ont appelé «une tentative de partis politiques de régler des comptes sur le dos de la population de Ghardaïa »
Ce group de dignitaires ont appelé  à une intervention militaire après l'échec des mesures de sécurité imposées par la police et les gendarmerie  pour arrêter la violence dans la ville.
 Parmi ces représentants, Ali ben Daoud Abdel Karim, " Il y a quelques semaines, nous avons demandé l' intervention de l'armée à Ghardaia , parce que la situation dans la ville est instable », et a ajouté que «ce qui est à Ghardaia menace la sécurité et la stabilité de l'Algérie les autorités ne doivent pas rester dans la position d'un spectateur sur ce qui se passe dans la ville », comme cela est certain , selon le porte-parole , c'est que certains partis politiques dans le système sont  à la recherche des règlement  de comptes en utilisant des mercenaires.

Pour sa part , le représentant  de mouvement de la citoyenneté et de la promotion de d'identité des M'zab à Ghardaïa Fekhar Kamal: c'est une guerre d'extermination menée par les autorités actuelles contre les M'zab , comme  l'utilisation  des mercenaires contre les M'zeb , " Quant à l'intervention de l'armée ,  il dit en demandant l'intervention de l'armée  on veut consacrer la série d'abus , il demande à chaque hauts- fonctionnaires de l'Etat de démissionner et de quitter le gouvernement. 

La Kabylie dénonce le silence du pouvoir sur les événements de Ghardaia


Saccage d'un monument historique


<< La guerre contre le peuple mozabite est déclarée. Les citadelles millénaires des mozabites sont assiégées par des hordes de Châambas assistées par les forces de police algérienne auxquelles viennent de se rajouter les forces de la gendarmerie algérienne. Leurs maisons et leurs commerces sont incendiés. Les populations civiles sont sauvagement agressées et quand elles tentent de se défendre, les brigades de la répressions algérienne s’interposent pour protéger les agresseurs.

Le pouvoir algérien est responsable d’un crime contre l’humanité dont il doit répondre devant les instances internationales. Les organisations internationales des droits de l’homme doivent se saisir de cette grave agression, commis par un Etat, contre une population civile, sous peine d’être un jour jugées pour non assistance à personnes en danger.

Le MAK a appris avec beaucoup de tristesse et de colère le lâche assassinat du citoyen Mozabite KEBAILI BELHADJ, un homme de 39 qui laisse trois enfants derrière lui. C’est avec un sabre qu’il a été exécuté par les Chââmbas qui assiègent depuis plusieurs jours les quartiers mozabites sous la haute protection de la police nationale algérienne.

Le MAK qui condamne avec force ce lâche assassinat dont le pouvoir est le premier artisan à travers sa politique raciste, présente à la famille de la victime ainsi qu’à tout le peuple mozabite, ses sincères condoléance et les assure de son soutien indéfectible.

Le MAK interpelle pour la énième fois la communauté internationale afin d'intervenir très rapidement pour mettre fin à cette guerre contre le peuple mozabite avant qu’un génocide ne soit perpétré. Tout silence face à une telle situation de détresse humaine relève de la complicité. Le gouvernement algérien doit être freiné dans sa folie meurtrière et jugé pour crime contre l’humanité>>.

Kabylie, le 19 janvier 2014

Bouaziz Ait Chebib, président

dimanche 19 janvier 2014

Le Mur sera filmé en Algérie

Le lien sur la vidéo  de l'humoriste Dieudonné

http://www.youtube.com/watch?v=r1m2txEv4hU


Dans sa dernière vidéo  qui date  du 19/01/2014, l'humoriste français Dieudonné  a confirmé  que  son  spectacle  le mur interdit en France  sera tourné  en Algérie, ce choix est bien réfléchi de la part de l'humoriste vu que l'Algérie est l'un  des seuls  pays dans le  monde arabe qui n'entretien qu'une relation  officielle avec l'Etat d’Israël et qui se déclare contre le sionisme.
Cette décision aura un impacte sur l'image négative du gouvernement de gauche a l'encontre de la liberté d’expression, et  donne un  atout pour l'Algérie qui portera le nom de terre d'asile pour les libertés d’expression, une chose superficielle en réalité.      

samedi 18 janvier 2014

Frédéric Taddeï est dans le collimateur.

Frédéric Taddei


Après le lynchage médiatique de  l’humoriste Dieudonné, c'est au tour de Frédéric Taddei  de payer la note de n'avoir pas respecter les consignes.
Journaliste et animateur de l'émission "ce soir ou jamais" diffusée sur la chaîne publique France 2.
En effet, la direction de France 2, a décidé de remplacer son créneau par un Talk-show. Ce soir ou jamais une émission  débat qui donne a réfléchir sur  beaucoup de sujets qui fâches s'est vu attribué une plage horaire tardive dans la nuit.
Le journaliste en question est mis dans le collimateur pour avoir inviter des personnes qui sont interdites de plateau télé, sachant que cette dernière est de service publique financer par tout un chacun de nous.
Soutenant cette émission, et son animateur pour que la liberté de s'exprimer aura sa place dans l"espace médiatique.

jeudi 16 janvier 2014

Berbère télévision: Un projet en faillite






Après avoir  vu cette vidéo et écouté bien  cette belle critique poétique, je me suis dis qu'il est temps de poser quelques questions sur le fonctionnement et les objectifs menés par berbère télévision.
Brtv a été crée en 2000 dans le  but de faire découvrir  au monde entier la culture berbère en général  et celle de  la Kabylie en particulier, ce principe a reçu  un  soutien de tout les kabyles. en Avril 2001, la kabylie a été massacrée par le pouvoir algérien lors de la célébration du printemps berbère qui coïncide la date du 20 Avril  1980. Brtv s'est indignée des pratiques barbare que la gendarmerie a commis contre la population kabyle.
Un déficit a frappé de plein fouet Brtv la menaçant de fermer ses portes, cette situation  a crée  une  solidarité de tout le peuple kabyle par une Twiza grandiose a son profit. grâce à la confiance accordée par la Kabylie, Brtv continue a émettre ses programmes à nos jours.
Maintenant, on essaye d'analyser le contenu et  le programme de cette chaîne de télé qui diffuse essentiellement en langue kabyle et le français aussi. comparer à son  lancement une partie de programme folklorise d'avantage la culture kabyle chose qui était tolérable au début vu le manque d'expérience et de moyens de cette organisation, portant la culture kabyle et berbère en générale est vaste.
Il est temps que ce média trouve son  éthique, mais aussi assumer son choix politique, car la Kabylie ne peut pas avancer aveuglement dans l'avenir

mercredi 15 janvier 2014

Bouteflika est de nouveau au Val-de-Grace



Abdelaziz Bouteflika est de nouveau à l'hôpital. Âgé de 76 ans, le président algérien a une nouvelle fois été hospitalisé lundi 13 janvier au Val-de-Grâce, à Paris. Selon un communiqué de la présidence, il s'agit d'une visite médicale routinière de contrôle.
"Pour parachever son bilan de santé, initié à Alger, et dans le cadre d'une visite médicale routinière de contrôle, arrêtée et programmée depuis le mois de juin 2013, le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, séjourne à l'hôpital Val-de-Grâce, depuis lundi 13 janvier 2014 et ce, jusqu'au vendredi 17 janvier 2014", précise le communiqué, cité par l'agence nationale APS.

                                                                                                 Sources. APS/ AFP


dimanche 12 janvier 2014

Tizi Ouzou: La police empêche un rassemblement en solidarité avec les Mozabites à l'occasion de Yennayer

Tizi ouzou 12/01/2014



Un important  escadron   de police a été dépêché à Tizi Ouzou, exactement sur le portail  Est de l'université de Mouloud Mammeri, pour empêcher la population de cette région  a exprimer leur solidarité avec les Mozabites de Ghardaia qui ont été victime des pratiques sauvages de la police algérienne.
La région de la Kabylie est de plus en plus visée par le pouvoir centrale afin d'interdire toute voix libre et démocrate.  




Tizi ouzou 12/01/2014




Yennayer: Le nouvel an berbère 2964

Couscous


Le nouvel  an  berbère est désigner par le calendrier  agraire utiliser dans la région de l’Afrique du nord,
la célébration de Yennayer ou bien  Aqaruy n usegas a commencé en 950 avant l'ère chrétienne, elle correspond à la gloire de la conquête  du roi berbère "Checheneq" jusque en terre d'Egypte.
Au fil  des années cet événement est marqué par la préparation d'un repas familiale à base du couscous et du poulet pour les régions d’Algérie, on utilisant les sept ingrédients que nos mères préparent soigneusement la veille  de Yennayer " Idhe n Yennayer".
 Cette tradition ancestrale est toujours gardé par les habitants nord africains, elle est célébrée même par les populations arabophone au même  titre que les berbérophone. de Séwa égyptienne jusqu'aux Iles Canari, On y trouve une mémoire collective à cette occasion.

   



dimanche 5 janvier 2014

Visite du ministre de la santé a Tigzirt

Hôpital de Tigzirt

Des sources concordantes viennent de nous informés que le ministre de la santé M, Abdelmalek BOUDIAF sera en visite demain à Tigzirt dans l'établissement hospitalier public IGHIL AHRIZ MOHAMED.
Pour rappeler, le nouveau bloc a ouvert ses portes depuis plusieurs mois, cependant les opérations chirurgicales ne sont pas encore assurés.



vendredi 3 janvier 2014

Ali Ferhati en concert à Paris




Une très belle soirée animée par le chanteur kabyle Ali Ferhati au Z14 à Paris, il a chanté l'amour, l'exil... 

Wikipedia

Résultats de recherche