jeudi 26 décembre 2013

La justice algérienne pourrait acquitter Abdelmoumène Rafik Khalifa.


"Suite à l’extradition de Abdelmoumène Rafik Khelifa, le premier jugement de ce dernier devient caduc. Il redevient accusé et l’affaire sera rejugée à nouveau", a expliqué l’avocat Mokrane Aït Larbi. Il a également fait savoir que le nouveau procès se basera sur la première instruction et sur le même arrêt de renvoi du procès de 2007. Pour les condamnés du procès de 2007, Me Aït Larbi a expliqué que ceux qui ont introduit un pourvoi en cassation redeviennent accusés, au même titre que l’accusé principal dans l’affaire, et seront rejugés à nouveau.
Les condamnés jugés définitivement, qui n’ont pas introduit un pourvoi en cassation devant la Cour suprême, "seront convoqués en tant que témoins, et ceux qui ont fait de la prison bénéficieront de la procédure de réparation dans le cas où ils sont acquittés", a encore expliqué l’avocat.
Pour sa part, Me Hocine Zehouane a indiqué que le témoignage de Khelifa dans le nouveau procès "peut bouleverser beaucoup de choses, inculper des personnes innocentées en 2007 et innocenter des condamnés".
Refugié à Londres depuis 2003, Abdelmoumène rafik Khelifa a été remis mardi à l’Algérie par les autorités britanniques. Un communiqué du ministère de la Justice avait indiqué que l’extradition intervient "conformément" aux procédures légales et aux dispositions de la convention judiciaire entre l’Algérie et le Royaume-Uni.
"Suite à l’épuisement de tous les recours auprès de la justice du Royaume-Uni et de la justice européenne, concernant l’extradition de M. Abdelmoumène Rafik Khelifa, la délégation (algérienne), qui s’est déplacée dimanche à Londres, a finalisé toutes les procédures d’extradition pour la remise du concerné. Ce dernier a été remis le 24 décembre conformément aux procédures légales et aux dispositions de la convention judiciaire entre les deux pays", avait ajouté le communiqué.
Le tribunal criminel de Blida avait condamné l’ancien P-dg du groupe Khalifa, Abdelmoumène Rafik Khelifa, en mars 2007 par contumace à la perpétuité pour "plusieurs crimes en relation avec la gestion d’El-Khalifa Bank dont, constitution d’une association de malfaiteurs, vol qualifié, escroquerie, abus de confiance et falsification de documents officiels".
Neuf autres inculpés avaient également été condamnés par contumace, à 20 ans de prison ferme dans ce premier procès relatif à la caisse principale de El-Khalifa Bank où il a été constaté un trou financier de 3,2 milliards de dinars (plus de 40 millions de dollars US). Parmi les accusés présents au procès de 2007, une cinquantaine a été relaxée, les autres ayant été condamnés à des peines allant d’une année à 20 ans de prison.
Parmi les condamnés, 75 avaient introduit un pourvoi en cassation devant la Cour suprême. Le procès, après cassation, ouvert le 2 avril 2013 avait été reporté à une date ultérieure.



                                                                                       Sources/ APS




vendredi 20 décembre 2013

Abdelmalek Sellal se lance dans compagne électorale.



Dans cette vidéo, on vois   que le premier ministre algérien Abdelmalek Sellal se lance déjà dans la course électorale afin de préparer le champs pour le pouvoir (les décideurs bien entendu ).
Ces dernier temps Sellal enchaîne visite après visite afin de faire la distribution de bien aux wilayas du pays.
Une méthode qui fonctionne toujours vu la pauvreté du peuple algérien, il  en a besoin de l'argent, en contre partie il votera surement

lundi 16 décembre 2013

L'opération oiseau bleu.

L’opération oiseau bleu
La Kabylie maritime regroupe un ensemble de tribus parmi  les plus connues,  At djennad, At waguenoun, Izarazen, Izerkhfaouenet  les iflissen
Actuellement, la commune d’Iflissen est située à 50 Km au  nord de Tizi-Ouzou soit  150 Km à l'est d'Alger. Elle occupe une position au milieu du versant nord de la chaîne  côtière l'espace précis où sa plus hauteligne de crêtes (entre 750 et 941 m) se rapproche au plus près de la côte, àune distance d'à peine 5 à 6 km à vol d'oiseau.
Le paysage a un aspect tourmenté, qualifié de «lunaire» par les géologues (Muraour 1956).Cette montagne au bord de la mer, souvent boisée et broussailleuse, d'accès difficile, est peu accueillante, sauvage.
Les iflissen ont constitués une confédération et reconnaissent parmi eux quatre groupement tribaux At Zrara, At Ahmed, At Zouaou et Tifra leurs terrains est broussailleux, (tamurt tigellilt) on ne peu pas cultiver les céréales.
La réputation des iflissen vient surtout de l’ancienne activité de leurpartie At Zouaou ont recelé un arsenal d’arme blanches de plus d’une centainede forges, des sabres du nom de FLISSA vendu a travers le Maghreb.
Le premier novembre 1954 la guerre contre le colonialisme fut déclenchée, àTigzirt et Azazga des attaques contre la gendarmerie ont eu bien lieu, laFrance fut face à une situation incontrôlable dans les Aurès et en Kabylie..............


.........Mais qui étaient ces soi-disant «ralliés»? Parmi eux, (mais oui bien sûr!)de nombreux Iflissen : ils furent 113 à être embauchés dans cette aventure dont30  de Taourirt n'At Zouaou et IghilBoussouil et 39 pour le seul village d'Iguer n'Salem 12  de Tksebt.
Le capitaine de parachutistes Hentic ancien de la guerre l'Indochine, etl'ethnologue J.Servier auraient émis les premiers soupçons quant à la «loyauté»des recrues d'« Oiseau bleu». Soupçons qui auraient été fondés, pour J. Servie,sur le fait que «les hommes des commandos « K » ne sont pas du toutoriginaires des douars qui, d'après eux, les ont vu naître» d’après  l’historien Yves Courrière.
Arrivant àAlger en juin, l'ethnologue Jean Servier est mis au courant par le capitaineBenedetti du SRO. Deux amis kabyles lui signalent le noyautage du faux maquispar un commissaire politique nommé Babou Lounès. De leur côté, Hentic et Camousémettent de fortes réserves et suspendent le paiement des soldes. Servier meten garde les généraux Olié et Gouraud à Tizi Ouzou, et les autorités civiles etmilitaires d'Alger le 12 août et le 6 septembre. Mais on ne le croit pas. leGénéral Maurice FAIVRE  écrivait  dans ses recherches sur l’opération oiseaubleu «Il y a quelque chose à faire surle plan du berbérisme», aurait dit le Gouverneur Soustelle dans le courant de1955. Henry Paul Eydoux, conseiller technique au cabinet du gouverneur, a alorsl'idée de créer un "maquis kabyle" qui serait opposé au FLN. Ilcharge Gaston Pontal, Directeur de la DST, de monter l'affaire, qui esthabilement manipulée par l'inspecteur Ousmer, proche des moudjahidines  à Alger il fut condamné pour trahison enjuillet 1957 et révoqué. Le 1er octobre, la 2ème compagnie du 15ème BCA,stationnée dans les Iflissen, et dont le capitaine entretient des relations deconfiance  avec Omar Toumi  avec qui aurait  fait le service militaire durant la secondeguerre mondiale, est attirée dans une embuscade (2 tués, 6 blessés). On constate alors que 200 faux maquisards au moins ont rejoint l’organisation du  FLN. L'oiseau bleu s'est envolé, s'écrie le capitaine Hentic.
Une réaction immédiate s'imposait, du 9 au 12 octobre 1956, l’armée française a montée L'opération Djenad « Agouni Ouzidhoudh » mettant en œuvre de trèsgros moyens, près de 10 000 hommes  parla 27ème DIA et  le 3ème RPC de Bigearddans la forêt d'Adrar, l’opération s’est soldée par la mort de 130moudjahidines et plus de 20 blesses 31 armes de guerre et 102 fusils de chasse récupérés. Un sergent de l'armée française laissera la vie, c’est une bataille la plus meurtrières nous racontait un moudjahid.
Le dénouement de l'affaire K constitue un grave échec pour les services de renseignement et pour l'armée française, moins grave sur le plan militaire, que sur le plan psychologique. Devant la tournure de situation, Krim Belkacem  intervient rapidement. C’est la fin de la force K. Il donna ordre aux hommes de rejoindre les rangs de l’ALN dans le maquis de la forêt de Tamgout. Avant de quitter les lieux  agouni zidhoudh  et ses hommes révèlent la supercherie à Achiche Tahar, qui sera manu-militari exécuté au nom de la révolution. Achichereçoit trois balles de P.A.  Deux années plus tard, le colonel Amirouche fut piégé par les services spéciaux français se sont vengés en montant dans le maquis kabyle la fameuse « Bleuîtes », une opération d'intoxication à grande échelle qui provoqua une compagne de purges dévastatrices au sein des combattants de l'ALN.

Dix ans plus tard, Madame Lacoste Dujardin rapporte le souvenir douloureux qu'en a conservé la population des Iflissen dans son ouvrage l’oiseau bleu. De ce qu’ont peu tiré comme sagesse c’est que l’homme ne peut réaliser tous ce qu’il espère… les vents peuvent souffler à l’inverse de ce que souhaitent les bateaux.


                                                                                              

                                                                         Réalisé par Ferhat Tizguine, publier par                                       la cité du samedi  14 decembre 2013 N°197



mardi 10 décembre 2013

Slimane Azem: Paris ressuscite la mémoire de Slimane Azem.




Hier vers 19 h lors des délibérations à la mairie de 75014 arrondissement, l'association Ameslay soutenu par  M, Vincent JAROUSSEAU rapporteur de la délibération numéro 337 qui porte dénomination place Slimane Azem (14e). cette délibération a été voter à l'unanimité par le conseil d'arrondissement du 75014.



vendredi 6 décembre 2013

Affrontements entre les Mozabites et les Arabes à Ghardaia: La police a ...



Affrontement à Ghardaia des civils et le police côte à côte pour rétablir l'ordre.

L'Afrique pleure Nelson Mandela.



Nelson Mandela est mort ce Jeudi 5 décembre 2013, à l'âge de 95 ans, à son domicile de Johannesburg  des suites à une longue maladie, a annoncé le président sud-africain Jacob Zuma. Son nom était synonyme de liberté.

Un homme Africain qui s'en vas, il  a laissé un fardeau très lord pour les africains, ce fardeau est la liberté de l'Afrique qui souffre depuis de longues années de la dépendance aux pays occidentaux de tout et de rien.

jeudi 5 décembre 2013

L'accueil chez Algérie Poste

La poste de Ait Youcef, Commune Iflissen, Daira Tigzirt

Cette photo a été prise récemment à Ait Youcef, un village de la commune d'Ifissen, daira de Tigzirt, elle représente un  habitant qui demande son argent à un agent d'Algérie Poste à travers une fenêtre à barreaux, cette scène est misérable vu la façon dont Algérie poste traite ses clients.
Cet accueil est réservé spécifiquement pour les habitants des villages,  car à la Poste de Tigzirt par exemple,  il  y a plus au moins un  accueil minimum au service dt citoyen ( qui est un client à la base). Donc le service client d'Algérie Poste pratique une politique de marginalisation contre les habitants des villages limitrophes à la ville de Tigzirt, elle les considère comme des citoyens de seconde zone.
Comment se fait il que Algérie Poste accueille ses client avec une pareil comportement?, comment ses clients acceptent ils ces mauvaises pratiques?
On s'est rapproché de l'agent qui travail dans cet établissement on  lui a posé cette question: " pourquoi vous accueillez vos clients par la fenêtre? il a répondu que sa été toujours comme ça, une réponse qui résume tout. En effet, chez nous les mauvaises habitudes sont des secondes natures.
Une personne nous a confier  que durant l'hiver les vieux du village faisaient la fille d'attente sous des pluies torrentielles, et un froid de canard, d'ailleurs une fois ce monsieur a perdu une grosse somme d'argent à cause du vend qui a soufflé tout d'un coup et  éparpillé  ses billets, il a ajouté: " cet argent est facile de le gagner que de récupérer à la Poste".
Les responsables d"Algérie Poste sont  invités a trouver des solutions pour bien accueillir les citoyens et citoyennes dans des bons conditions.  

                                                                                                              Tigzirt / Akli. Ait 



vendredi 29 novembre 2013

Explosion du gaz à Tifra

Une fuite importante de gaz naturel a été signalée sur la route de Tifra exactement avant d'arriver au roches du pont Tafuzelt à 100 m  près de la station de décompression. Après plus de 2 mois qu'une partie  de ce chantier est livrée, voilà la conséquence. cette situation sera plus aggravé en cette saison d'hiver qui s'annonce très difficile.

On fait appel  aux responsables concernés pour qu'ils prennent des mesures avant qu'il soit trop tard.

jeudi 28 novembre 2013

Urgent: Pluie et neige à partir de Vendredi

Vendredi 29/11/2013
Les régions du nord connaîtront  un temps froid et instable avec des averses de pluies parfois orageuses localement. elles seront plus fréquentes vers l'intérieur du pays et les régions côtières.
Des chutes de neige seront attendues  sur les Aurès et les reliefs intérieurs Est dépassant les 800 mètres d'altitude en fin de journée et soirée.
Le mercure sera du 5  degré le soir et de 11  dans la journée.
Pour les conducteurs,  soyez prudents au volant. 


Tifra: L’environnement est a l’ordre du jour

Journée de l'environnement à Tigzirt le samedi 30/11/2013 les comités de villages de la commune ont étaient chronométrés de 10 minutes pour exposer leurs visions.

ETAT DE LA POLLUTION AU VILLAGE DE TIFRA

I. POINT DE REJET D’ASSAINISSEMENT A CIEL OUVERT AU VILLAGE DE TIFRA 

1. Ighzer n vourtchi centre du village tifra 
2. Ighzer ameziane 
3. Ighzer amokrane 
4. Ighzer bouchikh
5. Ighzer tzemourt 
6. El Djamaa ouharfouche
7. Ddoura Tansa 
Conséquences : 
- Pollution de toutes les cours d’eau 
Proposition :
- Eloignement les rejets des habitations
- Construction des bassins de filtration 

II. POINTS DE DECHARGE SAUVAGE AU VILLAGE DE TIFRA.
1. Route de Tifra –Tigzirt.
2. Tasgounfouth (tansa )
3. Ighzer ameziane 
4. Ighzer Tnicha 
5. Oumri 
6. Route nationale N°71 Tslata 
7.
Ighzer n vortchi 
8. Ighzer bouchikh 
Conséquences : 
- Présence des déchets partout 

Propositions :
-Organiser un ramassage des ordures ménagères régulièrement à travers tout le village de Tifra. 

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Création d’une station d’épuration regroupant tout les villages de la commune. 
Interdire la réalisation des déversoirs d’eaux usées vers les cours d’eaux.
Raccordement des habitations restantes aux réseaux des eaux usées. 
Création d’une décharge contrôlée, CET communale. 
Assurer un ramassage régulier des ordures ménagères à travers les villages de la commune.
Repeuplement des forêts en faune et en flore. 
Instaure un mécanisme de lutte contre les incendies.  

                                                                                                                                   M.O

dimanche 24 novembre 2013

عبد المالك سلال يفتح النقاش حول اللغة الوطنية في الجزائر















بعد الخطاب الذي ألقاه  رئيس الوزراء الجزائري عبد المالك سلال في جنوب الجزائر في أدرار اوائل نوفمبر تشرين الثاني بعد زيارة عمل .أفادت الشبكات الاجتماعية تلك الكلمة التي قال فيها.الفقاقير " تفسيرالكلمة الفقير الجمع في اللغة العربية " الفقراء"
و تقاسم معظم الشباب الجزائري و ناقش كلمته على الشبكات الاجتماعية ، منتقدا بالطبع مستوى اللغة العربية لرئيس وزرائهم . و هو صحيح . ولكن ثبت أن كلمة الفقارة  صحيحية . فقاقير جمع تقصد نظام الري.

هذا بالطبع يثير مشكلة اللغة في الجزائر. باستثناء نشرة الأخبار للتلفزيون الجزائري  بالعربية، كل الباقي البرنامج على التلفزيون الوطني الجزائري تقدم بالدرجة، و هي لهجة لا يفهمها أهل الدول العربية الأخرى.

إنه ليس  للدفاع عن سلال  لأن لغته العربية الفقيرة. ولكن علينا أن تتذكر في هذه القضية  أن جيل سلال تكون  استنادا إلى اللغة الفرنسية ، على عكس جيلنا .
بفضل سلال يمكننا القول أن مشروع التعريب سقط في المياه. بعد 50 عاما من استقلال الجزائر. على الرغم من الجهود التي تبذلها الدولة لجعل الشعب الجزائري العربي. النتيجة : لغة جديدة هو الجزائري .




Abdelmalek Sellal ouvre le débat sur la langue nationale en Algérie

Abdelmalek Sellal: Premier ministre 




Après le discours de premier ministre algérien Abdelmalek Sellal prononcé à Adrar dans le sud algérien le début du mois de novembre suite à une visite de travail, les  réseaux sociaux ont rapportés ce mot ou il disait " Fakakir" interprété du pluriel de fakir en arabe " Pauvre".

La plus part de la jeunesse  algérienne ont partagés et commentés son discours sur les réseaux sociaux, en critiquant bien sûr le niveau de la langue arabe de leur premier ministre. chose qui est vraie. cependant le mot est avéré juste   الفقارة ( fagara)  ou singulier et fagagir ou pluriel synonyme du système d'irrigation.   

On n'est pas entrain de défendre Sellal car son  arabe académique est médiocre.  mais ce qu'il  faut retenir dans cette histoire est que la génération Sellal est formée par l'ancien système d'enseignement basé sur la langue française, contrairement à notre génération qui est arabisante.  

Cette situation soulève bien évidement le problème de la langue en Algérie. Sauf le journal Tv en arabe académique, tout le reste du programme à la télé nationale est  en arabe algérien, cet arabe n'est même pas compris par les autres pays arabes.


Grace à Sellal on  peut dire que le projet d'arabisation est tombé à l'eau. Après 50 ans d'indépendance de l'Algérie et malgré tout les efforts de l'Etat pour rendre le peuple algérien arabe. le résultat: une nouvelle langue qui est l'Algérien. 




jeudi 21 novembre 2013

Béjaia persécute ses étudiants















Affrontements entre les citadins et les montagnards: un gros mot de la part des commentateurs.

Ils comparent cette situation à celle de 2001, en 2001 c'est été toute une kabylie contre le système d'Alger et ses pratiques coloniales. aujourd'hui  on  assistes à  des affrontements entre les étudiants  et les jeunes de quartier,  la cause  on la  connait  pas,  cependant ces actes est une honte pour Béjaia et l'Algérie entière.
On sait  bien que les étudiants sont pas des anges,  mais  de régler ce problème d'une manière tribale ça choc comme même. 



mercredi 20 novembre 2013

Les Algériens Bloquent Paris

Après la qualification  de l'équipe  nationale algérienne de football, la diaspora algérienne établie en France on défilé toute la nuit du 19 au 20 novembre pour exprimer leur joie. Une heure après c'est au tour des autochtones pour fêter eux aussi la victoire de l'équipe de France, mais hélas les Champs Elysées sont déjà plein à craquer par les algériens, cette situation a crée une communion entre les deux peuples ils été obligés de fêter ensemble  le passage au mondiale 2014. 

mardi 19 novembre 2013

Algérie: Tous derrière l'équipe nationale


















Ce soir vers 19:15  heure d'Alger, l'équipe nationale algérienne jouera contre l'équipe de Burkina Faso au stade Mustapha  Tchaker, les premières info indiquent qu'une quarantaine de blessés ont été signalées par la protection civile après l'ouverture des portes vers 10 h du matin.
Tous les média algériens nous en parlent du cette fameuse rencontre, des artistes ont composés des centaines de chansons dédiées à l'équipe nationales. quant au peuple, il est en alerte maximale depuis en semaine déguisés en vert, rouge et blanc,  riches et pauvres tous derrières l'équipe nationale.
Bon  bref,  c'est l'un  des moments les plus importants dans l'histoire de l'Algérie, car  pour voir tout un peuple rassemblé comme un seul  homme il  faut en trouvé une raison  valable.
Parlant maintenant du pouvoir, a mis toute son énergie pour passé un  moment agréable avec le peuple, car au quotidien ils  se croisent même pas, donc une victoire pour l'équipe nationale sera plus bénéfique au pouvoir pour passé ses magouilles""" lors de la fête, beaucoup de choses se passent"""" cependant les changements se font quand le peuple est joyeux. l'histoire l'a prouvé et le prouve encore.
Pour finir, on souhaite un meilleur score pour l'équipe nationale algérienne pour que cette fois les décideurs seront enchantés avec le peuple.  
  

lundi 18 novembre 2013

Youtube a été piraté














Le site d'hébergement de vidéos sur lequel  les utilisateur peuvent envoyer, regarder et partager des 
séquences  vidéos a été saturé et voir piraté aujourd'hui  vers 23:35 heure de Paris.
Son site official  se redirige vers cette écriture 
500 Internal Server Error
Sorry, something went wrong.
A team of highly trained monkeys has been dispatched to deal with this situation.
If you see them, show them this information:
q3OwfZPkJhLwfsVZOQLFILPqcP8205MzVlFhEw2y0EoswWtl53bvt0jGy9AQ
HLd0e_wEMEXgA_qOjxYfGGWw1J-wiPBQJx4lWoXl7-pOyOeRsOm3E8Y9eX28.......

Traduction fourni par Google:
Désolé, quelque chose s'est mal passé.
Une équipe de singes hautement qualifiés a été envoyé pour faire face à cette situation.
Si vous les voyez, montrez-leur cette information.

En attendant  que cette équipe trouve une solution, on  vous dis a la prochaine information.

dimanche 17 novembre 2013

Algérie: Le FLN désigne Bouteflika candidat à élection présidentielle prévue Avril 2014

bouteflika abdelaziz














Après un silence radio de la part des décideurs en Algérie à propos de l'élection présidentielle d'Avril 2014, voilà le FLN désigne Bouteflika candidat aux présidentielles, malgré son état de santé très grave, ce dernier ne sort toujours pas de son silence. cette situation provoquera une asphyxié au niveau de la classe politique algérienne vu que beaucoup gens attendent avec impatience un changement au sein de l'Etat avec ces élections d'une manière démocratique.   



Maison traditionnelle kabyle ( Tazqa ) en ruine

Cette maison que vous venez de voir est une maison  traditionnelle kabyle, elle  a toute les commodités de vie pour un groupe de personnes. Elle a été construite vers les années 1920 dans la région d'Azefoun, comme vous le constatez, son état est ruiné et personne ne bouge pour conserver ses restes, comme IKUFFAN, TAKANA, et des ustensiles de cuisine, TACVAYLIT, INYEN, TASILT, ADHAJIN, tout ces éléments sont méconnus par notre génération.   Par ce petit message on adresses un appel  aux associations et autorités publiques afin de sensibiliser les citoyennes et citoyens sur la nécessité de sauvegarder ces patrimoines matériels et  immatériels afin de préserver notre identité et notre culture.

vendredi 15 novembre 2013

vendredi 8 novembre 2013

Une première à Tigzirt!

Un groupe de jeunes à Tigzirt préparent l'ouverture d'un locale pour enseigner la musique, à leurs tête Rachid Zénia et Hafid Lounis et autres, cette initiative est tant attendue pour que les jeunes de cette région vont bénéficient d'un encadrement beaucoup plus professionnel.
 

mercredi 16 octobre 2013

L'histoire d'une veuve de Chahid en Kabylie maritime.



 L'histoire d'une veuve de chahid rapporter  par  Mizrana Production avec l'association le Flambeau, une association crée pour la sauvegarde de notre histoire pour que personne  n'oublie le sacrifice et la souffrance des femmes et des hommes de toute une région  afin  de libérer le pays de l'emprise coloniale. Ait yahia khaloudja  est née en 1929 dans le village Tifra. Elle nous  livre son parcours de combattante et résistante  partagé avec son  époux pendant  la guerre de libération nationale 1954-1962. Une époque très sombre, pleine d'émotion pour l'actuelle génération. Le témoignage de cette brave femme mit en évidence la vraie situation  qu'a vécu la Kabylie, en  partant des simples citoyens jusqu'au responsables de l'armée de libération nationale qui ont subi un coup fatal a la veille de l’indépendance par les assassinats et exécutions des hauts responsables de FLN. Par ce documentaire, la génération future aura une matière de travail  pour écrire une histoire plus ou moins objective. car en Algérie, l'histoire officielle est pleine d’idéologie servant les intérêts des pays puissants. au point que le congrès  de la Soummam du 20 Août 1956 est réduit à un simple événement dans les manuels scolaire de l'éducation nationale algérienne.

  Sources:   www.mizrana-production.com  

dimanche 13 octobre 2013

Originaire des habitants de la Kabylie!






FLISSA.
Les habitants des Flissa sont d'origine arabe : les uns viennent des Isser, des Béni Tour, de la Mitidja et des Béni 'Aïcha, d'antres viennent des Béni Dja'ad et des Béni Seliman ; tous se sont réfugiés dans ces montagnes.
Flissa avait quinze enfants et de grandes richesses. Beaucoup de gens émigrèrent et vinrent le rejoindre; ils se soumirent à lui et le prièrent d'être leur chef. Il accepta, et donna son nom au pays.

BENI OUAGUENNOUN.
La montagne occupée par les Béni Ouaguennoun se nommait, jadis, Mezzana (1). Le premier qui vint s'y établir se nommait Guennoun. Beaucoup de personnes émigrèrent, vinrent le rejoindre, et lui abandoi nèrent la direction des affaires. En sa qualité de chef, il donna son nom à la montagne, et les habitants prirent celui de Béni ou-Guennoun, que l'on prononce actuellement Béni Ouaguennoun.

BENI DJENNAD.
un arabe nommé Djennad est le premier homme qui vint s'établir
dans ce pays. Il était puissant, très-riche, et avait avec lui ses frères et une suite composée d'environ 300 cavaliers; il s'installa à an endroit actuellement nommé Bizar.


ZEKHFAOUA.
Le premier homme qui vint occuper cette montagne se nommait Zerer'fa. On changea en kha £ le r'ain (&), que l'on trouvait trop dur à prononcer, et son nom fut alors Zerekhfa. La tribu qui lui était soumise prit le nom de Zekhfaoua.
On dit que Zerer'fa était originaire du H'araza.

BENI AICI.
Le premier qui est venu occuper le pays où se trouvent actuellement les Béni Aïci était d'origine arabe, de la tribu des Oulad Sidi 'Aïça; il fut surnommé El-Aiçaoui, du nom de sa tribu. Par euphonie, on supprima le ouaou ( j ), et l'on donna au pays qu'il commandait le nom de Béni 'Aïça.
La dénomination de Béni 'Aici s'étend sur les Ma'atk'a, les Béni Zemenzar, les Béni Doualaetles Béni Mahmoud.

1° Béni Yanni. — Le premier qui s'est établi dans cette tribu se nommait Naïli, d'après le nom de son pays originaire, car il était de la tribu arabe des Oulad Naïl. Son nom étant trop difficile à prononcer, fut modifié. On supprima le lam (J), que l'on remplaça par le nuun ( y ) ; et le ta { ^ ) fut mis à la place du noua ,u). Cette transformation faite, on désigna les habitants sous le nom de Béni Yanni.

2* Béni Boudrah, - Le premier qui vint s'installer dans cette montagne '-tait un nommé Bou-Dar. On ajouta un deuxième ra (**) à son nom, et on en fit Boudrar. La tribu qu'il commandait fut désignée par son nom, précédé du mot Béni (descendants). On dit qu'il était originaire des Arabes du-Zab.

3° Béni 'ali Ou-h'ahzon. Un homme, originaire des Arabes de Tithri, nommé 'Ali ou-H'arzoun, est le premier qui vint occuper celte tribu. Ceux qui vinrent s'installer auprès de lui acceptèrent son autorité et prirent le nom de Béni 'Ali ou-H'arzoun.

ILLOULA.
Voici l'origine d ce nom : Le premier homme qui vint s'établir dans le pays qu'ils occupent actuellement se nommait Melloul. On supprima le mim ( -) pour faciliter la prononciation, et on mit à sa place un alif ( I ) avec un kes'a ( — ); on en fit aussi Illoula, nom par lequel la tribu fondée par Melloul est désignée. Le mot Béni n'a pas été mis devant ce nom parce qu'il aurait été désagréable à l'oreille.
Melloul était originaire des Arabes du Ferdjioua, à l'est de Sétif.

BENI YAHYA.
Un homme nommé Yahya, originaire des Arabes des Béni Seliman, vint s'établir dans ce pays et donna son nom à la tribu qu'il commandait.


OBSERVATIONS.
Les tribus portent toutes le nom de leur fondateur, c'est-à-dire du premier qui était venu s'établir dans le territoire actuellement occupé par elles. On a presque toujours ajouté Béni (enfants, descendants, etc.) devant le nom de ce premier chef.

CHANGEMENT DE LANGAGE. Nous allons, d'abord, donner l'origine des tribus qui ont occasionné ce changement

Moins trois tribus, toutes les montagnes de la Kabylie sont occupées par des gens d'origine arabe. Les trois tribus exceptées sont: les Béni Fraoucen, les Béni ldjer et les Béni R'obri. Voici ce que la tradition a laissé à leur égard:


Ces trois tribus sont originaires de l'Orient et sont venues du pays d'El-Fers (la Perse Iran), s'établir dans les montagnes qu'elles occupent actuellement-, elles parlaient un langage étranger à la langue arabe et formaient trois kabila (confédérations) : la première, El-Fers, c'est celle des Béni Fraoucen; la deuxième, des Béni Sedjeran, soit les Béni ldjer. et la troisième, de Béni R'obran, actuellement les Béni Ghobri.

BENI FRAOUCEN.
Le chef de la k'ebila des Béni, Fraoucen, c'est-à-dire d'EI-Fers, avait avec lui 600 cavaliers lorsqu'il arriva à Djema't Es-Saharidj; ce pays lui convint à cause de la grande quantité d'eau et de fontaines jaillissantes qui s'y trouvaient.

Le chef d El-Fers, nommé Sa'ad Imw 'Abed, l'ayant Irouvée à sa convenance, s'y établit avec ses troupes, qui se construisirent «les maisons et se regardèrent comme les maîtres de la ville.
On fit subir quelques modiûcations au mot El-Fers, parce qu'il aurait été trop dur de dire Béni El-Fers -, on supprima l'article el ( JI ), on intercalla un ouaou ( j ) entre le ra (j ) et le sin (<*>), et on mit un double fath'a (tanouin ) sur , ,-); ce tanouin est généralement remplacé par un noun ( on dit, alors, Béni Fraoucen (1).

BENI IDJEK
La kabila des Béni Nedjeran s'installa dans le pays occupé aujourd'hui par elle, sous le nom de Béni ldjer. Ce pays ayant plu à leur chef, 'Abdallah ben 'Amran, il s'y fixa définitivement.
Le mot de Nedjeran subit la modification suivante : le premier noun (y ) fut remplacé par un i'a (<£) ; le deuxième noun ( y ) fut complètement supprimé, et le ra [j ) prit un sikoun [ — ) et l'on dit, alors, Béni ldjer.


BENI GHOBRI.
La kabila des Béni R'obran s'établit dans la montagne qu'elle occupe actuellement, et à laquelle elle a donné son nom, que l'on modifia ainsi : suppression du noun (y ) final de ce nom, kesra (— ] placée sous le ra (,), ce qui fit R'obri; la tribu et la montagne furent nommées Béni R'obri.
Le chef de cette k'ebila, 'Ali ben Khaled, avait à sa suite environ 800 cavaliers lorsqu'il arriva dans le pays. Cette montagne lui plut à cause de la grande quantité d'arbres qui s'y trouvaient, ce qui le détermina à s'y installer avec sa suite.
Nous avons dit que ces trois tribus sont, d'après la tradition, originaires d'El-Fers- IRAN, mais chacune d'elles prit le nom de sa kabila: cependant leur langage était le même, et c'est, du reste, celui qu'elles parlent encore aujourd'hui.
On racontait que le territoire commandé par le souverain de Djema't lis-Saharidj, Sa'ad bon 'Abed, s'étendait depuis cette cité






Ces trois tribus avaient une grande quantité de femmes et de filles : elles marièrent ces dernières aux habitants des tribus d'origine arabe dont nous avons parlé; les enfants provenant de ces alliances apprirent le langage parlé par leurs mères, c'est-à-dire El-'Adjamia, nom par lequel on désigne toute langue autre que la langue arabe.

Le grand nombre des alliances contractées entre ces trois tribus et les tribus arabes, jointes aux rapports constants qui existaient entr'elles, ont fait accepter leur langage par celles-ci, et toutes les tribus le parlent aujourd'hui.
Voilà la cause du changement de langage qui a eu lieu dans toutes ces montagnes.

Bonne lecture . que la vérité vaincra

Message envoyé par Jane à la page village tifra.
Mail: jane@yahoo.fr
Réponse de la page Village Tifra
Bonjour, 
Merci d'avoir partager avec nous le document parlant de l'histoire de la kabylie,  en effet, on a décidé de le publier afin que chacun de nous puisse avoir une idée de ce que les autres pense  a propos de son histoire, le document est réalisé par l'armée française en 1858 ce que vous avez indiquer, cependant pour être objectif de ce  que une armée coloniale vienne faire en Algérie et précisément en Kabylie nous étonne pas de constater que ce document est fait pour servir des intérêts de l'envahisseur français. Dans tout les cas, ce document est plein de mépris de haine envers les  autochtones de la région, et pour vous qui dites que la vérité vaincra en faisant confiance aux document de l'armée française, on trouves ça tout à fait abject.
Cordialement.

lundi 30 septembre 2013

Rachida Dati accuse Bouteflika






Terrifiée à l'idée de perdre son procès contre son ex amant, le milliardaire Dominique Desseigne, qu'elle accuse d'être le père de sa fille avec l'espoir d'avoir droit à des dizaines de millions d'euros de sa fortune, la député française Rachida Dati, qui est aussi accusée par son ex amant d'avoir eu 7 autres amants au moment de la conception de sa fille et qu'il ne pouvait donc être le père, a changé sa version des faits en prétendant que c'est bien le président algérien Abdelaziz Bouteflika qui est le vrai père de sa fille qu'ils ont conçu lors de la visite de Rachida Dati à Alger en 2008.

D'après une source judiciaire française, Rachida aurait changé de version sur l'identité du père de sa fille dans l'espoir de bénéficier de faveurs plus avantageuses chez son ex amant Bouteflika.

  

jeudi 19 septembre 2013

L'armée squatte la base nautique de Tigzirt!























On apprend des sources locales  que les militaires se sont installés dans la base nautique de la commune de Tigzirt, en effet, des militaire de la marine algérienne ont squattés la battisse qui abrite la base nautique de la ville de Tigzirt,  le locale se situe au front de mer de Tigzirt dans les  ruines romaines de la ville, cette structure est dédiée au clubs sportifs locaux, en l' occurrence  le club sportif de voile.

https://www.facebook.com/pages/Tigzirt-Sur-Mer-une-perle-au-bord-de-la-Méditerranée/146550942124091?ref=stream


















.

vendredi 13 septembre 2013

Le peuple Algérien spectateur de son destin.



Bouteflika veut en finir avec le chantage des renseignements:

Après la formation du nouveau gouvernement par le président de la république Adbelaziz Bouteflika, et la passation du pouvoir aux nouvel recrus, il est temps de voir de loin  ce changement de cap à la veille du grand rendez nous que quelques un attendent depuis des années, en effet les événements de corruption et la maladie du président ont secoués les hautes sphères de l'Etat  Algérien.
Une partie dit que l'armée Algérienne sous la direction de son service de renseignement a révélé des failles très importantes surtout dans les secteurs de l'énergie, les travaux publics, conséquences, Chakib Khalil, l'homme de confiance du président a du quitter son poste ministériel pour une destination inconnue, ces accusations ont étés suivies par d'autres scandales de corruptions que la justice italienne a révélée au grand jours. La pression serai maintenue  par le département de renseignements et de sécurité jusqu'à l'accusation des proches du sang du président de la république algérienne, en l'occurrence le frère de président Bouteflika, ce scandale aurai causé un AVC à ce dernier.
Après une longue hospitalisation à Paris, Bouteflika a fait un retour surprenant tous ses détracteurs qui veulent l'application du l'article 88  de la constitution.
Des changements dans la face visible et caché au même temps, en allant jusqu'à  secouer le département le plus puissant de l'Etat Algérien, en effectuant des opérations chirurgicales au sein de DRS pour en finir avec le chantage et la provocation des renseignements.
Ces opérations prédisent un avenir inchangeable pour le peuple algérien vu que à chaque tournant les décideurs jouent leur cartes avant l'échéance.


   A. R      

mercredi 11 septembre 2013

Rachid Azzouz en concert le 15 septembre 2013.


Rachid azzouz

Rachid Azzouz sera en concert le 15 septembre 2013 au théâtre de La reine blanche a Paris (75018). Comme à chaque rencontre, Rachid nous embarque dans son monde musical teinté de couleurs méditerranéennes, avec ses belles ballades et sa poésie pour un voyage en chansons à travers sa Kabylie profonde, accompagné de son orchestre acoustique qui enchante ses mélodies. Avec sa voix velours, Rachid chante l'amour, la dérision avec un plein d'émotions et une sensibilité qui nous rappelle la fragilité de son art.


Pour réserver vos place et pour plus d'information, visitez le site web de Rachid Azzouz. en suivant ce lien www.rachidazzouz.com.

Idir et Ali Amran en concert gratuit à Paris.



La mairie de Paris organise des activités artistiques à l'occasion de la fête des jardins, Idir animera un Concert gratuit le samedi 21 Septembre 2013 à 16H00 au Parc Floral de Paris Vincennes.



Ce n'est pas tout, une autre ambiance avec Ali Amran le Dimanche 22 Septembre au même endroit, soyez nombreux pour marquer l'événement.

dimanche 8 septembre 2013

La Syrie: L'histoire se répète pour en finir avec cette nation.



Aujourd’hui  la Syrie est tombé dans un  complot Satanique  préparé par les pays occidentaux et les pays arabes comme l'Arabie saoudite  et le Qatar et leurs alliés, nul  ne se doute de l'autoritarisme pratiqué par les hommes au pouvoir dans ces pays, cependant dans le collimateur on voit que les pays qui gênent. accepter de faire la guerre pour sauver des peuples s'est comme combattre le feu avec le feu. car il y a l’exemple de l'Iraq et récemment  la Libye qui nous donnent des enseignements que dans toute l'histoire il y a que des salades que les médias ont répandues de toute forces pour désinformé les citoyens. La Syrie de Bachar El Assad est mille fois mieux de l'Arabie des Al Saoud, le régime syrien symbiose avec toutes les divergences religieuses, chrétiens, musulmans etc. Elle est un avant garde pour la Palestine et les peuples réprimés pour équilibrer la force dans la région. Après deux années de propagande mené par les pays  occidentaux, la France la première qui voulu lui coller les attaques à l'arme chimique que des terroristes endoctrinés par des préceptes qui n’existent nul  part dans le monde ont eux même commit. la France soutient ces groupes salafiste pour satisfaire les agendas de ses supérieures, en l'occurrence les USA et Israël. les jours qui viennent nous diront que les pays arabes ont été toujours sous le colonialisme occident avec une nouvelle forme, et que ses dirigeants se vantent de leur liberté de ce choisir leur camp.  

Wikipedia

Résultats de recherche