|
République Algérienne Démocratique et populaire |
Aujourd'hui le 5 juillet 2013 c'est la fête de l’indépendance de notre pays. Cette date historique nous permis de revoir les grandes étapes que l'Algérie a franchis depuis 1962 à nos jours, c'est à dire les grands chantiers que le peuple algérien a réalisé.
Premièrement, sur le plan économique, malgré les plans des quinquinas présidentiels concernant l'élaboration des grands chantiers, l'Algérie se classe toujours dans les dernières places des pays qui ont aboutis à un développement dans les secteurs d'industrie, le transport, création d'entreprise, l'auto suffisant des produits alimentaire, comme c'est le cas des pays émergents.
Deuxièmement, sur le plan culturel, la production intellectuelle et culturelle se diminue de plus en plus en Algérie, cela est due à un manque de volonté de la part des institutions de l'Etat, de plus les contrôles que subissent les hommes de cultures en Algérie empêchent toutes voix d’expression, résultat les citoyens s'orientent vers les produits provenant de l'extérieur comme: livres, films, documentaires, information, chaines de TV...etc.
Troisièmement, sur le plan politique, le champ politique en Algérie est détenu par une famille politique très structurée qui se changent de rôle à chaque situation, depuis 1962 l'Etat algérien est dirigé par les militaire. de 1962 à 1989 un règne absolu. Puis un grand tournant politique accordé par le président Chadli pour calmé les esprits et les vrais revendications du peuple algérien, cela à soldé une ouverture du champ politique avec la création des partis politiques, une poudre aux yeux au peuple algérien, car après ce grand virage le pays a sombré dans une guerre civile farouche inventé juste pour liquider toute personne qui oserait soulevée les questions gênantes par exemple: identité nationale, histoire de l'Algérie, l'islamisme intégriste en Algérie, cette guerre a causée des pertes considérable dans la famille intellectuelle algérienne ( Tahar Djaout, Smail Yafsah...etc). et pour justifier tout cet amalgame, un homme que les algériennes et algériens avaient de l'estime été assassiné en plein discours parce qu'il voulait sortir l'Algérie de l'impasse. La version officielle accuse le terrorisme, cependant le peuple pointe du doit l'armée, à nos jours la vérité sur l'assassinat de Boudiaf n'a vu la lumière. Pour calmé le jeu, les décideurs du pays ont trouvés un homme de situation, Zéroual un militaire au poste du président civil de la république algérienne, il s'est donné a fond pour éradiquer le terrorisme, à peine qu 'il finisse son mandat du président, les gens du l'ombre l'en poussé à démissionné. un poste vacant s'offre aux bras ouvert pour Bouteflika en 1999. Après avoir installer au palais de El mouradia il accorda aux terroristes sa grâce sans prendre en compte l'avis du peuple. Bouteflika a brigué 3 mandats 1999-2014. le résultat de ses 15 années de règne, une corruption a grande échelle qui touché tout les domaines. l'entreprise nationale Sonatrach à été une victime des marchés douteux et la complicité du ministre de l'énergie et des mines Chakib khalil officiellement et officieusement toutes les institutions de l'Etat.
Cependant, mais à après toutes ces mauvaises choses, il y a comme même des personnes honnêtes en Algérie, qui malgré tout il font leurs travail de manière correcte. et vu que l'unique souci de nos gouvernants s'est de rester ou pouvoir à vie, on peut dire que l'Algérie est dirigé par des personnes sans vision ni objectifs, et si ce n'est pas le cas, comment expliquer que le symbole de l'Etat algérien qui est le président de la république se trouve dans un autre pays pour se soigner en cette journée hautement symbolique et significative?
A.M