samedi 20 juillet 2013

Tigzirt: La gendarmerie harcèle les villageois de Tifra

  • Les services de sécurité qui brillent par leur absence au niveau des zones rurales en Kabylie, on laissant les villageois livrés à eux même, réapparaissent durant le mois de ramadhan dans les moindre hameaux et bourgades les plus reculées afin de traquer les non-jeûneurs.
  • Rien qu'aujourd’hui  (vendredi 19 Juillet 2013), une patrouille de la gendarmerie nationale s'est dépêchée au village de Tifra, commune Tigzirt, afin de pourchasser les non jeûneurs qui fréquentent une café maure durant la journée. Un acte considéré comme un péché capital par les hommes en tenue verte. Un sacrilège même. 
  • L'unité de la gendarmerie nationale de de la circonscription Tigzirt a ouvert une enquête on interrogeant des personnes qui auraient été présentes à l’intérieur de ce commerce, selon une source locale qui précise que le propriétaire a pris le soin de baisser le rideau. Les villageois ont été surpris par ce débarquement musclé et inhabituel de ce corps dit de sécurité qu’on ne voit au village que lors des échéances électorales. 
    Ces agissements qui ont surpris plus d’un ont provoqué l’ire de villageois. 
    Ils envisagent d’initier une action de protestation pacifique devant le siège de la brigade de gendarmerie de la ville de Tigzirt. Le comité de village veut à travers cette action dénoncer les intimidations inutiles des pouvoirs publics et les provocations de ce corps de l'Etat (gendarmerie) qui devait normalement assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens. Il est à rappeler que le jeûne est une pratique religieuse de conviction qu’on ne peut jamais imposer à personne, selon l’essence même de l’islam.
  • A / A

Aucun commentaire:

Wikipedia

Résultats de recherche